Vous souhaitez des informations sur la résidence ? Vous souhaitez échanger sur les besoins de prise en soin de votre proche ? Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté et recevez notre brochure en parallèle.
Être recontactéSoigner et prendre soin

Soigner et prendre soin : telle est la philosophie des équipes de Villa Bourgailh. Les professionnels accompagnent les résidents de façon personnalisée, tout en respectant leurs choix et leurs habitudes. Ils veillent à leur bien-être physique et psychique. Ils sont portés par les valeurs qui définissent les établissements LNA Santé : le respect, la confiance, l’esprit d’initiative, le sens du service et l’engagement.
-
Chambre avec lit médicalisé à hauteur variable
-
Système d'appel des équipes
-
Salle de kinésithérapie
-
Une maîtresse de maison soignante-référente et son équipe dédiée dans chaque unité
-
Deux unités protégées pour les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives
-
Des thérapeutes salariés auprès des résidents
-
Cuisine Thérapeutique
-
Des espaces de détente : balnéothérapie, espace Snoezelen




Des professionnels de santé qualifiés et multidisciplinaires
Différents corps de métiers composent l’équipe médicale et paramédicale. Ils travaillent de façon coordonnée et concertée afin d’optimiser le parcours de soins du résident. Médecin coordonnateur, IDE (infirmier diplômé d’Etat) coordinateur et maîtresse de maison chapeautent la prise en soin, épaulés par les thérapeutes (ergothérapeute, psychologue, etc.) et les soignants (IDE, aide-soignants, etc.). Chaque unité de vie, dirigée par une maîtresse de maison, dispose de ses propres aide-soignants et IDE qui veillent sur les résidents.
L’équipe collabore également avec le médecin traitant du résident, certains spécialistes et thérapeutes exerçant en libéral ainsi que les services de gériatrie et de soins palliatifs locaux.
L’équipe médicale et paramédicale bénéficie, tout au long de son parcours au sein du groupe, des formations dispensées par notre école LNA Formation. Depuis 2006, différents intervenants, internes et externes, dispensent leurs techniques, savoir-faire et compétences au travers de différentes formations métiers, transversales ou consacrées à la bientraitance.
Notre équipe médicale et soignante est composée de professionnels multidisciplinaires :
- Médecin coordonnateur
- IDE (infirmier diplômé d’Etat) coordinateur
- Psychologue
- Ergothérapeute
- Maîtresse de maison soignantes-référentes
- IDE (infirmier diplômé d’Etat) de jour et de nuit
- Aide-soignant
- Auxiliaire de vie
- Aide médico-psychologiques
- AES (accompagnant éducatif et social)
- Psychomotricienne
Une maison de retraite à taille humaine
La maison de retraite médicalisée à Pessac est composée de cinq unités de vie, comprenant chambres et espaces communs. Chaque unité est placée sous la responsabilité d’une maîtresse de maison soignante-référente et est dotée de son propre personnel soignant. Cette organisation permet aux résidents d’évoluer dans une structure à taille humaine et de se construire des repères, tout en bénéficiant de la forte médicalisation de la résidence.
Une prise en soins adaptée au résident
LNA Santé sait à quel point il est important d’adapter la prise en soin aux spécificités de chaque résident : pathologies, degré d’autonomie, caractère et habitudes. C’est pourquoi la Villa Bourgailh établit des démarches d’entrée spécifiques, permettant de cerner très en amont les besoins du résident et de sa famille.
Lorsque cette dernière effectue une demande de documentation sur notre site internet, elle est rappelée pour définir plus précisément ses besoins et programmer une visite de la résidence, avec ou sans la personne en perte d’autonomie. Il est également important de remplir un dossier complet, comprenant un volet administratif et un volet médical permettant au médecin coordonnateur de vérifier que la résidence est bien en mesure d’accompagner le senior.
Si le médecin coordonnateur donne un avis favorable, un rendez-vous de pré-admission est organisé. Il permet au futur résident et à ses proches de visiter la chambre, mais également de rencontrer l’équipe médicale et de faire part de leurs interrogations. Les équipes de la résidence commencent, dès cette étape, à établir un projet de vie.
Enfin, le jour de son arrivée, le résident est accueilli par la maîtresse de maison de son unité de vie qui l’aidera à s’installer et s’intégrer dans l’établissement.
Une maison de retraite spécialisée Alzheimer
La Villa Bourgailh dispose de deux de vie protégée, dédiée à l’accueil des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. La conception et l’aménagement de la résidence sont pensés pour accueillir ces personnes désorientées. L’équipe est également formée à ces pathologies.
Les interventions non-médicamenteuses à La Villa Bourgailh
Les médicaments ne sont pas un remède à tout. Au sein de la Villa Bourgailh, nous explorons des méthodes complémentaires pour favoriser le bien-être des résidents.
Nous considérons par exemple que la kinésithérapie est un excellent moyen d’aider à préserver, renforcer ou réparer ses capacités fonctionnelles. Nous disposons, à cet effet, d’une salle dédiée aux soins de rééducation. En plus de la kinésithérapie, d’autres initiatives non-médicamenteuses permettent de soulager, maintenir les acquis et l’autonomie des résidents, favoriser les liens sociaux et les sources de plaisirs.
La musico-thérapie ou la médiation animale en sont quelques exemples concrets.
Une expertise dans la santé reconnue
Créé en 1990, LNA Santé est aujourd’hui un acteur de référence dans la prise en soin des personnes fragilisées. LNA Santé propose une vaste offre territoriale en France et en Belgique, avec plus de 80 établissements : Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en France, MRPA (maison de repos pour personnes âgées) en Belgique, cliniques SMR (soins médicaux et de réadaptation), clinique psychiatrique, structures HAD (hospitalisation à domicile)et centres de santé.
LNA Santé a élaboré un modèle, pensé pour le résident. L’Ehpad de Pessac est ainsi divisé en cinq unités de vie composées chacune de 18 à 28 chambres et d’espaces communs. Une prise en soin évolutive est mise en place afin que le résident n’ait pas à changer d’unité de vie, voire d’établissement, au fil de son parcours en structure collective.
LNA Santé a toujours accordé une large place à l’innovation. Ainsi, les équipes sont impliquées dans des projets de recherche portant sur le parcours de soin, l’organisation des soins ou encore les dispositifs médicaux. L’objectif : optimiser la prise en soin des résidents.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos prestations et tarifs, la prise en soin ou les prestations hôtelières ?
Télécharger la brochureDes questions sur notre Ehpad à Pessac ? Notre équipe vous répond !
Le résident peut-il accéder à toutes les prestations médicales proposées par la Villa Bourgailh ?
Bien sûr, il lui suffit de bénéficier de la prescription médicale correspondante.
Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans l’Ehpad ?
Chaque unité de vie dispose de deux ou trois soignants dédiés et d’une maîtresse de maison soignante-référente.
La Villa Bourgailh propose-t-elle des espaces bien-être ?
Oui, notre résidence dispose d’un salon de coiffure et de salons confortables pour se détendre et recevoir ses proches.
Comment l’a Villa Bourgailh accompagne-t-il le résident en fin de vie ? La famille est-elle également accompagnée ?
L’ensemble de nos professionnels sont formés à la fin de vie et aux soins palliatifs. Nous accompagnons bien entendu le résident dans ses dernières heures, ainsi que ses proches. Nous bénéficions de l’appui du service de soins palliatifs locaux et d’un IDE de nuit pour assurer la continuité des soins la nuit.
Les pathologies liées à la vieillesse sont-elles toutes prises en compte au sein de la maison de retraite ?
Les Ehpad LNA Santé sont en mesure de prendre en charge la majorité des pathologies liées à la vieillesse, en particulier les maladies neuro-évolutives type Alzheimer et la perte d’autonomie.


